La CLA selon L’AFSSA
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a évalué un rapport établi par les autorités irlandaises concernant la mise sur le marché d’une huile enrichie en acide linoléique conjugué (CLA). Cette huile est fabriquée à partir de l’huile de graines de carthame et est destinée à être utilisée dans des boissons, des produits céréaliers et des compléments alimentaires pour adultes en surpoids. Le NI est composé pour 78 % d’isomères de CLA totaux et pour 74 % du mélange équimolaire des isomères 9c,11t et 10t,12c. L’Afssa a conclu que le rapport d’évaluation initial était satisfaisant et n’a pas soulevé de remarques concernant la description du NI et de sa source, le procédé de fabrication, les informations nutritionnelles et microbiologiques rapportées.
Quel est le procédé de fabrication du nouvel ingrédient (NI) ?
Le procédé de fabrication du nouvel ingrédient (NI) consiste en une série de réactions enzymatiques, comprenant une hydrolyse, une isomérisation et une estérification. Un système de contrôle HACCP est mis en place et des tests sont réalisés à chaque étape de la production du NI.
Quel est l’objectif de consommation de CLA par jour pour les adultes en surpoids ?
L’objectif de consommation de CLA par jour pour les adultes en surpoids est de 3 g de CLA par jour, avec une utilisation du NI à la dose de 1,5 g de CLA par portion.
Quel est l’apport moyen de CLA d’origine alimentaire en France en 2005 ?
L’apport moyen de CLA d’origine alimentaire en France en 2005 était de 0,2 g/j chez l’homme et de 0,17 g/j chez la femme.
Quels sont les risques identifiés par le pétitionnaire et la FSAI en ce qui concerne la consommation du nouvel ingrédient ?
Le pétitionnaire identifie des populations à risque, notamment en lien avec des pathologies cardiovasculaires, des situations d’insulino-résistance ou lors d’une période de lactation. Il a donc été convenu avec la FSAI que l’étiquetage des produits contenant le NI indique que les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer le produit. La FSAI note que les CLA peuvent modifier le métabolisme lipidique avec des conséquences sur la composition corporelle et d’éventuels effets antiathérogènes, anticancéreux et immunomodulateurs. Elle recommande également que l’étiquetage des produits contenant le NI permette d’éviter la consommation du NI par les femmes enceintes ou allaitantes et par les enfants de moins de cinq ans.
Quelle est la dose quotidienne moyenne d’apport de lipides prévue par le pétitionnaire si le NI est utilisé ?
Le pétitionnaire prévoit que l’utilisation du NI se substitue partiellement aux lipides de l’alimentation, et représenterait en moyenne un apport quotidien de 5 g de lipides.
PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC L'ACIDE LINOLÉIQUE CONJUGUÉ
Les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de foie devraient s’abstenir de prendre des compléments à base de CLA.
Les éventuels effets indésirables sont la fatigue et les troubles digestifs. Chez les personnes diabétiques, la prise de CLA entraîne parfois une augmentation de la glycémie. La prudence est donc de mise.